Ecosun - Leader de la technogologie solaire en Afrique de l'Ouest et en Afrique Centrale

Climatiseur solaire avec roue de sorption

La climatisation par roue de sorption


Principe :(Voir shéma du document joint)

Ce type de conditionnement d'air n'utilise par le moteur frigorifique. Ici nous employons des roues de sorptions qui retiennent l'humidité de l'air ambiant. L'air retirer de sont humidité est ensuite mouillé grâce à une humidificateur. En mouillant l'air, sa température chute de plusieurs degrés.

Voici les différentes étapes.

L'air ambiant est pris à une température de 32°C et une humidité relative de 40%. Cet air est sécher en passant dans la roue de sorption et retrouve à l'état de 47°C et 9% d'humidité relative. Cet air passe dans l'échangeur de chaleur sous forme de roue pour être refroidit à 26°C et 40% d'humidité. Après ce refroidissement, l'air est humidifié pour chuter à 15°C et 95% d'humidité. C'est dans ces conditions que l'air est envoyé dans les bâtiments.

Un seconde circuit de ventilation de reprise prend l'air dans les locaux à 26°C et 55% d'humidité cet air est humidifier pour arriver à 20°C et permettre le pré refroidissement de l'air du process entrant. C'est air sera ensuite chauffer à 60°C grâce à l'énergie solaire couplé à la biomasse produite localement pour pouvoir régénérer la roue de sorption et ainsi enlever l'humidité retenue à l'air entrant.

L'énergie des ventilateur est fournit par des capteurs photovoltaïques. La chaleur nécessaire à la régénération des roues est produite grâce à système solaire thermique complété par la biomasse


Les avantages du système :

1) Pas d'utilisation de compresseur frigorifique.
2) La seule consommation du system se sont les ventilateurs
3) Les économies d'énergie réaliser par rapport au system classique sont de 90%
4) Evite de surcharger le groupe électrogène en puissance. En effet la puissance des groupes électrogène sont sauvant dimensionné du triple des puissances du compresseur frigorifique installé.
5) Pas de dépannage compliqué à réaliser.